Les communes doivent poser de nouvelles signalisations.
suter@lacote.ch
La nouvelle semble dater, mais elle est en fait d'actualité. La circulation motorisée dans les alpages des hauts du Jura est désormais définie par un Plan sectoriel forestier.
En juin
2007, le chef du Département de la sécurité et de l'environnement, Charles-Louis Rochat, ratifiait le Plan sectoriel forestier (PSF). "M
odifié en octobre
2010 par un arrêt de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, il a fait l'objet d'un recours auprès du Tribunal fédéral, lequel a tranché le 10
avril 2012 en rejetant l'appel. Il est désormais entré en force",
notifie Jean Rosset, conservateur à la division "forêts" de la Direction générale de l'environnement.
Ce plan règle la circulation motorisée sur toutes les routes forestières entre la Givrine et le Marchairuz, soit une grande partie du territoire couvert par le Parc naturel régional Jura vaudois. C'est dire que tous les habitants des districts de Nyon, Morges et La Vallée sont directement concernés, sans oublier les touristes qui affectionnent le Parc.
Une zone comprise entre la Givrine et le Marchairuz
Ce plan sectoriel est délimité par les routes cantonales des cols de la Givrine et du Marchairuz. Il règle aussi la circulation sur toutes les voies reliant les villages du pied du Jura entre Saint-Cergue et Saint-George, comme entre Le Brassus et Bois d'Amont (F), sans oublier la zone comprise entre cette dernière et la douane de La Cure, sur sa partie frontalière.
Ce plan délimite différentes routes: les tracés forestiers purs, qui ne seront accessibles qu'aux exploitations forestières et agricoles - elles seront également ouvertes aux forces de l'ordre et aux services de sécurité en cas de sauvetage -, certains tronçons pourront être accessibles aux communes, après demandes en bonne et due forme aux services concernés. Des autorisations temporaires peuvent être délivrées par les communes, en accord avec la Direction générale de l'environnement, pour les chantiers, les organisateurs de manifestations et les observations scientifiques.
On distingue aussi les axes ouverts sans neige. Il s'agit de tous les accès qui mènent aux alpages, ou à la combe des Amburnex, au départ d'Arzier, Bassins, Le Vaud, Marchissy, Longirod et Saint-George. Sont notamment concernées la route des Montagnes d'Arzier et celle de Bassins. "
Lors des premières études des circulations, il était question d'interdire l'accès à Marais rouge depuis la route des Montagnes d'Arzier. Mais des communes ont recouru auprès du Tribunal administratif, et ce point a été finalement accepté. Il ne sera cependant pas question d'aller en voiture jusqu'au Vermeilley, mais bien de s'arrêter à Marais rouge
", notifie Jean Rosset. Il convient de relever que ces accès aux pâturages ne sont garantis que lorsque les conditions météos le permettent. Ces voies mènent à des parkings de délestage, depuis lesquels les promeneurs ou cyclistes pourront rejoindre des buvettes d'alpage ou d'autres lieux de promenade. Du 1
er
juin au 1
er
décembre, il est possible de rejoindre Marais rouge depuis Arzier ou la combe des Amburnex depuis les villages du pied du Jura.
Deux exceptions pour des buvettes d'alpage
Parmi toutes les routes autorisées figurent deux tronçons qui sont des routes fermées, où seul l'accès à des buvettes est permis. Il s'agit des établissements saisonniers des Pralets et de la Perroude de Marchissy, à côté du Crêt de la Neuve. Curieusement, l'accès au Pré-aux-Veaux n'est pas autorisé jusqu'au chalet, sauf pour les exploitants. L'on peut cependant y accéder en voiture jusqu'à la combe des Amburnex.
En dehors de ces tronçons, toutes les routes sont interdites à la circulation, sauf pour les ayants-droits, à savoir les exploitants ou les forestiers.
Un plan encore plus vaste est en gestation
"
Les communes propriétaires, soit une vingtaine dont trois sur la vallée de Joux, ont dix-huit mois pour installer la signalisation ad hoc"
, relève le spécialiste. En attendant, ce sont bel et bien les panneaux actuellement en place qui font foi, et donc c'est l'interdiction de circuler sur la plupart des tronçons qui s'applique...
Ce Plan sectoriel forestier fait partie du Plan directeur forestier des montagnes jurassiennes de l'Ouest vaudois, en cours d'élaboration. Il proposera une structuration des fonctions de la forêt dans la région (protectrice, sociale et économique) et évaluera leur importance relative. Il indiquera notamment les secteurs où la fonction de protection biologique est élevée, ainsi que les secteurs où les activités de récréation sont impératives.
Les dérogations permanentes à l'interdiction générale de circuler, requises par les communes, concernent essentiellement des accès à des établissements publics, type buvette d'alpage. L'existence de ces sites est indissolublement liée à la possibilité d'accès en voiture.