Quantcast
Channel: La Côte - News - Régions
Viewing all 8296 articles
Browse latest View live

Une voiture en feu sur l'autoroute A5

$
0
0

Entre Grandson et Vaumarcus juste avant les tunnels sur l'A5 en direction de Neuchâtel, une voiture a pris feu sur le bas côté de la route.

Ce lundi, sur l'autoroute A5 en direction de Neuchâtel entre Grandson et Vaumarcus en milieu d'après-midi, une voiture a pris feu sur la bande d'arrêt d'urgence.

Le conducteur était seul dans sa voiture et n'a pas été blessé. Il a pu sortir du véhicule à temps et prévenir les services nécessaires. L'incendie est probablement dû à un échauffement du moteur d'après la police vaudoise.

Sur place, les pompiers, la gendarmerie mobile d'Yverdon-les-Bains et des dépanneurs ont été mobilisés. Le trafic a été légèrement perturbé, après la fermeture de la voie de droite pour permettre le dépannage du véhicule.



JGA

Le FRAC et ses neuf pensionnaires en réhabilitation psychique quitteront Saint-Prex

$
0
0

La structure gérée par l'APSIP (Association pour des structures intermédiaires psychiatrique) quittera Saint-Prex pour un nouvel immeuble en construction à Morges. Visite des lieux.

Dans la belle demeure qui trône au 38 de la route de Morges à Saint-Prex, neuf hommes et femmes, plutôt jeunes, vivent une phase de réhabilitation après avoir vécu des troubles psychiques. "Nous accompagnons nos résidents à reprendre leur place dans leur domicile avant d’envisager une réinsertion professionnelle", précise Laurence Juriens, codirectrice de l’Association pour des structures intermédiaires psychiatriques (APSIP).

Fondée en 1984, l’APSIP a repris la gestion du FRAC (Foyer régional d’accueil communautaire) de Saint-Prex, en 2007 précédemment gérée par l’institution de L’Espérance. L’APSIP, association reconnue d’utilité publique, exploite également un foyer à Yverdon.

"Neuf personnes, c’est la capacité maximale à ne pas dépasser si on ne veut pas mettre en péril notre concept qui fait la part belle à l’autonomisation et à la responsabilisation des pensionnaires qui passeront entre six mois et trois ans dans ces murs", relève Hélène Hug-Cuagny, l’autre codirectrice des foyers de l’APSIP.

Cap sur un immeuble neuf, en Bonjean

Dans une année, les neuf pensionnaires du FRAC, ainsi que la structure d’encadrement prendront la direction de Morges. L’institution s’apprête en effet à quitter la maison de Saint-Prex pour se déplacer à quelques kilomètres de là, toujours entre voies CFF et route de Suisse, dans l’immeuble actuellement en construction dans le quartier d’En Bonjean.

"Notre vision de la réhabilitation consiste à placer ces gens au cœur de la ville et de la communauté", note le président. Cette opportunité de déménager dans un bâtiment qui abritera par ailleurs des personnes vieillissantes en appartements protégés apparaît donc comme un atout pour la direction de l’APSIP. "A Saint-Prex, c’est confortable, mais nous sommes un peu isolés pour cet aspect-là de notre mission".



DSZ

Gland: Le départ de Coop pose la question de la future affectation du site

$
0
0

En août, Coop se déplacera à Eikenott, laissant vides ses locaux historiques de la Rue du Borgeaud. De quoi susciter l'inquiétude des rares commerçants encore présents dans un pôle commercial, dont l'activité s'est réduite au fil des années.

Aux dires des responsables du géant orange, ce départ était devenu nécessaire depuis la reprise du magasin de Vich, appartenant jadis au concurrent Waro. A la recherche d'un espace plus adapté à sa clientèle, Coop a finalement jeté son dévolu sur la surface commerciale créée au sein du nouveau quartier Eikenott à l'Est de la ville de Gland. Le 13 août, la firme investira ses nouveaux locaux, sonnant le glas d'une présence ininterrompue de 26 ans au Borgeaud.

Les quelques exploitants du centre commercial ne cachent pas leur inquiétude. Le géant du commerce de détail y attirant une grande partie de la clientèle. Gérante de la surface pour le compte de Zurich Assurances, propriétaire du complexe, Wincasa assure chercher activement un nouveau locataire, mais dit réfléchir avant à la stratégie à donner au centre commercial. Par conséquent, rien ne dit que le visage des lieux ne changera pas totalement d'ici la fin de l'année.

S'il en est un qui verrait bien occuper cette surface laissée vacante, c'est un membre de l'Association commerciale de Gland. Ce détaillant en vins souhaiterait y développer un projet entre supermarché et marché couvert. Une forme de halle marchande regroupant une boucherie, une fromagerie et tout autre commerce spécialisé dans les produits du terroir.

Réactions et projets d'avenir autour du centre commercial de Gland dans notre édition papier de mardi.



DGO

Rallye pédestre et finale de foot à la place du Terroir

$
0
0

C'est à l'issue de la brûlée des sapins à Tartegnin que les quatre Stéphane - Baetzner, Berthet, Jayet, Procaccini - Jean-Daniel Quiblier, Jean-François Déruaz, Jean-Charles König et Bernard Loetscher décident d'organiser la retransmission des matchs de la Coupe du monde au stand de tir.

Ils fondent la Commission du Mondial, palabrent, sirotent, cogitent, planifient et trouvent un plan. Ils installeront la cantine prévue pour la 20 e édition du rallye, un mois durant, dans le jardin du stand de tir.

Finale dimanche

Pour la finale, qui aura lieu le 13 juillet, jour de la fameuse course pédestre, ils descendront la cantine sur la place du Terroir. Marcheurs et Tartevinois pourront y suivre le match. L'ambiance sera belle, à n'en pas douter. Il faut dire que depuis le 12 juin, le bar et la cambuse ne désemplissent pas.

Raclettes, saucisses, planchettes, parfois broches ou sardines, bière, vin du pays, granités et avalanche de buts et de penalties font de nombreux heureux. Un des membres de la Commission du Mondial est toujours sur place pour veiller au bon déroulement de la soirée pluriethnique et multi-générationnelle. Ils ne manquent pas d'idées au pays du bon vin, un Mondial dans les vignes, il fallait oser. DCO

Le fonds énergétique est à sec

$
0
0

Victimes de leur succès, les subventions communales pour l'installation de panneaux solaires sont déjà épuisées.

aguenot@lacote.ch

C'est une première pour Gland: les subventions communales destinées à la pose de panneaux solaires et de pompes à chaleur chez les particuliers sont déjà épuisées. La Ville a en effet annoncé jeudi dernier que la part (108 000 francs au total) du fonds communal énergétique destinée à ce type d'installations était à sec. Et que cette réserve ne serait pas réapprovisionnée avant la fin de l'année.

" Ce fonds est victime de son succès. Nous nous en réjouissons! ", lâche Eric Ducret, chef du Service bâtiments et urbanisme de Gland. " Les Glandois semblent véritablement se soucier de leur consommation d'énergie. Nous recevons de plus en plus de demandes de subventionnement de ce type. Le fait que la ville ait reçu l'automne dernier le label Cité de l'énergie est peut-être une explication à cette évolution positive ", poursuit le responsable.

Les panneaux solaires en tête des demandes

Depuis le 1 er janvier, dix-neuf foyers glandois ont ainsi bénéficié d'une subvention énergétique. " La majeure partie des demandes concernait la pose de panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques ", indique Eric Ducret. Les sommes versées étaient comprises dans une fourchette allant de 5000 à 15 000 francs. " Les montants attribués dépendent de la surface du panneau solaire que le privé souhaite installer ", explique le chef de l'Urbanisme.

Malgré le succès rencontré par les subventions énergétiques, leur augmentation n'est pour le moment pas envisagée. Eric Ducret explique: " Le fonds est alimenté par une taxe perçue sur la facture d'électricité de chaque Glandois. La réserve est donc financée au pro rata de la consommation d'énergie sur le territoire de la commune. Si les habitants font des efforts en matière d'énergie, alors leur consommation d'électricité diminue. Et, par conséquent, le montant du fonds également. "

En revanche, le responsable de l'Urbanisme informe que la Ville va " travailler sur de nouvelles attributions pour toucher un plus large public " en 2015. Ce dernier indique encore que les autorités plancheront aussi sur de nouvelles actions ciblées sur la consommation d'énergie. Mais reste discret sur la nature de celles-ci.

Le fonds énergétique a vu le jour en 2009. Il n'est pas uniquement destiné à soutenir les particuliers. Seul le 30% du montant annuel peut-être attribué aux Glandois. Le 70% restant est réservé à des réalisations publiques.



ANTOINE GUENOT

L'avenir du centre commercial en suspens

$
0
0

Alors que Coop s'apprête à déménager dans le quartier d'Eikenøtt, le complexe marchand du Borgeaud doit trouver rapidement un locataire, au risque de devenir totalement moribond.

Le visage commercial du coeur historique de la ville de Gland sera quelque peu chamboulé cet été. En effet, en date du 13 août Coop aura quitté la rue du Borgeaud, pour s'installer dans le gigantesque quartier d'Eikenøtt récemment sorti de terre à l'est de la cité. "Notre magasin au Borgeaud arrivait en bout de course et il était surdimensionné au regard de notre clientèle. Il fallait nous adapter par rapport à l'existence de notre succursale de Vich. La création d'un espace plus petit au sein d'un quartier véhiculant des valeurs écologiques était donc une opportunité à saisir" , justifie Patrick Angéloz, chef de ventes pour la Suisse romande chez Coop. Ce déménagement est historique, puisque le géant orange était établi dans ces locaux depuis l'ouverture du centre en 1988. Le Centre commercial Gland, c'est son nom, était alors le premier du genre à s'implanter dans ce qui fut encore un village; mais voilà bien longtemps qu'il a perdu de sa superbe et le départ de Coop ne fait qu'ajouter au sentiment de lent déclin du site, autrefois florissant (lire encadré).

 

Des commerçants inquiets

 

A l'évocation de ce départ, la crainte d'une baisse du chiffre d'affaires le dispute à l'amertume du côté des rares exploitants encore présents dans ces murs. "Je suis inquiète pour la suite, car les gens ont l'habitude de venir boire un verre, après avoir fait leurs courses. Au lieu de créer une nouvelle zone de commerces à Eikenøtt, les autorités auraient mieux fait de renforcer l'existante" , s'emporte Ana Baptista, gérante du Café du Borgeaud depuis dix ans.

"La vie des commerces est cyclique. Nous l'avons déjà constaté avec le pôle commercial de Cité Ouest, dont les activités se sont beaucoup modifiées depuis son implantation" , tempère le syndic de Gland, Gérald Cretegny. " Mais il est vrai que nous avons été surpris par l'installation de Coop à Eikenøtt." Malgré tout, il avoue partager les préoccupations des commerçants. "Dès l'annonce du déménagement, nous avons manifesté au bailleur notre souhait de maintenir une activité commerciale au Borgeaud, d'autant plus que le site s'y prête particulièrement bien."

La régie Wincasa, gérante des locaux, assure vouloir trouver une solution le plus rapidement possible et ce avant la fin de l'année. Seulement, celle-ci reste encore à définir: "En accord avec le propriétaire (ndlr. Zurich Assurances possède l'ensemble du complexe, surfaces commerciales et logements compris), nous devons définir l'orientation stratégique que nous comptons donner à ce centre. Nous examinons diverses pistes, afin de déterminer le profil du futur locataire de cette surface. Nous cherchons la formule adéquate pour que l'activité du centre commercial soit la plus viable possible" , indique Sébastien Troutot, directeur de la Gérance ouest chez Wincasa, qui n'en dira pas plus. Aucune option n'est donc exclue, pas même celle de revoir complètement le type d'activités que pourraient héberger ces locaux.

 

Du supermarché au marché couvert?

 

Une refonte totale du site, c'est précisément l'idée qui a été évoquée lors de la dernière assemblée générale de l'Association commerciale de Gland (ACG). Détaillant en vins, Jérôme Bender s'est fait l'écho d'une initiative plutôt originale: "Avec les commerçants intéressés, nous pourrions nous servir de l'espace libéré, pour y créer une forme de marché couvert permanent et axé sur des produits du terroir. L'endroit est idéalement placé et dispose d'un parking. C'est une opportunité à saisir!" Le manque de boucherie souvent évoqué par ses clients et le succès de la Halle de Rive à Genève l'ont convaincu de proposer un tel projet. Prudent, il concède toutefois que celui-ci est encore au stade du balbutiement.



DANIEL GONZALEZ (daniel.gonzalez@lacote.ch)

Les élèves certifiés de Gland

$
0
0

Les vacances ont démarré mercredi soir, à l'issue des promotions.

VSB

 

Option spécifique économie et droit

 

Aebi Grégory, Affolter Sébastien, Cosandier Melissa, Dénervaud Leah, Fontannaz Annabelle, Furrer Lara, Grangier Julie, Imhof Loane, Lusa Emma, Magalhaes Fernandes Robert, Meireles Araûjo Jessica, Rexhaj Drin, Rezzonico Vincent, Sasselli Fabien, Sylvén Moa, Taratuta Oryna, Vouillamoz Max, Yokoyama Sofya.

 

Option spécifique italien

 

Dénervaud Alysée, Fragnière Monia, Laurent Ambre, Londono Carvajal Joan, Magnin Mélinda, Maret Justine, Novovic Ema, Sapin Sarah, Velasco Taïssa.

 

Option spécifique latin

 

Albert Sarah, Crescenzio Marco, Freuler Mathilde, Gonzalez Gonzalez Emmy, Heselschwerdt Anna, Ivanyi Virgnia, Müller Nicolas, Reeve Paul, Robert Léo, Salsac Malik, Vouillamoz Jan, Wenger Mélanie, Zürcher Kevin.

 

Option spécifique mathématiques et physique

 

Acharya Diksha Lakkoju, Avala Carrasco Garcia Sofia, Bieri Mateo, Bouzenad Mohamed, Brown Kenny, Burri Bryan, Cassabier Alexis, Collin Lu-Ann, Epitaux Lauriane, Garnier Anaëlle, Gorgoni Sebastien, Larrivé Stéphanie, Lecoanet Arnaud, Lopez Daniel, Lusti Sean, Mochon Salomé, Molleyres Alain, Parmelin Johann, Pechkranz Lois, Pepe Lorenzo, Pollak Fabrice, Rakotoarijaonina Noa, Roig Maxime, Rossin Axel, Sasaki Pereira Anna, Stoliartchouk Mikhail, Tran Estelle Mai, Ugo Marie, Borges Heriberto.

 

VSG

 

Ayer Océane, Badel Jolan, Baliu Arian, Bexheti Blerta, Bulliard Jérôme, Charpentier Léo, Christen Anthony, Cornaz Antonin, Coutinho Matias Jessica, Cunha Kevin, Curtet Aude, Da Cunha E Silva Mariana, De Francesco Steeve, Deville Olivia, Dincuff Garcia Axelle, Duss Damien, Faria Araujo Bruna, Ferdani Omar, Ferigoule Cyril, Gageiro Gregory, Girardet Yoann, Gomes Cosa Henrique, John Samuel, Kupferschmid Shannon, Lacrabère Onna, Leâo Cardoso Ricardo Alexandre, Lloyd Timothy, Mayor Jessica, Minotti Anaïs, Olivet Mathias, Pralong Jimmy, Réal Cyrielle, Robin Glenn, Schaffner Séphora, Schären Loris, Silva Pires Da Rocha Joana, Soto Ruiz Cristian, Thibault Sarah, Von Glasow Grégory, Wyss Mélanie.

 

VSO

 

Baiâo Kathy, Berbati Zoé, Buffat Arnaud, Carbeti Maryline, Cardellino Mathias, Cugliana Claudia, De Monte Noria, De Sousa Caldas Rui César, Dhahri Monia, Dos Santos Sousa Filipe, Fernandes Pereira Fabio, Fiammetta Lorenzo, Gomes Dos Santos Vanessa, Guillod Yasmina, Henriques Ferreira Cheila Daniela, Iseni Jehona, Kutershi Mirjeta, Lezama Kiara, Maillard Pierre, Montel Neto Jose Jorge, Mourâo Ribeiro Dylan, Pereira Cacao Mylena, Rama Elodie, Sanjuan Garcia Cécilia.

Un plan de quartier fort discuté, mais enfin ratifié

$
0
0

Après une première discussion en avril, puis un renvoi à la Municipalité pour une question de hauteur des toitures, les conseillers communaux étierruz ont une nouvelle fois débattu du plan de quartier de "l'Oche" et "La Combe" dernièrement. En présence de Magali Zuercher, urbaniste chez Urbaplan, porteur du projet, la controverse s'est prolongée entre la commission d'urbanisme et la Municipalité sur la hauteur des toits des constructions possibles en dessous du chemin du Rôti.

Cette fois-ci, l'Exécutif est revenu avec un sous-amendement qui prévoit une hauteur faîtière de 12 mètres, "un bon compromis" selon le syndic Michel Roulet. "Cette solution éviterait de possibles problèmes juridiques liés à une hauteur inférieure qui, elle, mettrait en péril le travail effectué depuis deux ans."

La commission de l'urbanisme, représentée par André Fragnière, proposait quant à elle une élévation maximale des constructions à 11 mètres dans son amendement. Cette hauteur a été jugée problématique par l'urbaniste Magali Zuercher car elle "inclurait une inégalité de traitement avec les maisons voisines, déjà construites et davantage élevées" .

Au moment du vote, seuls six avis contraires et deux abstentions n'ont pu empêcher l'acceptation du sous-amendement municipal. Le plan d'affectation a ensuite été accepté à une large majorité. Pour rappel, ce plan de quartier était nécessaire car le dernier en vigueur, datant de 1975, bloquait les possibilités d'extension du site parapublique de l'Espérance. L'institution spécialisée pour personnes handicapées a comme premiers projets de remplacer la piscine actuelle par un home pour personnes âgées et l'agrandissement de ses ateliers. PDI


Le taux de chômage reste stable

$
0
0

Le nombre de chômeurs inscrits dans le canton de Vaud s'établit à 17 116, soit 175 personnes de moins qu'à fin mai 2014 (-1%). L'effectif des demandeurs d'emploi suit la même évolution avec une diminution de 218 personnes (-0,9%) et se fixe à 23 397. Dans le district de Nyon, on recense 1716 chômeurs (3,8%), un chiffre en baisse de 46 par rapport au mois précédent (et de -140 par rapport à juin 2013). Pour Morges, le nombre de personnes sans emploi s'élève à 1425 (3,5%) (un pourcentage stable par rapport au mois précédent et à l'année écoulée).

Au cours du mois de juin 2014, les ORP vaudois ont inscrit 2803 nouveaux demandeurs d'emploi et annulé 3020 dossiers.

Le nombre de places vacantes annoncées par les employeurs auprès des ORP vaudois s'élève à 2145, en augmentation de 21% par rapport à fin mai 2014 et de 20% par rapport à fin juin 2013.

Hausse du chômage chez les jeunes

Par rapport au mois dernier, les plus fortes baisses mensuelles sont observées chez les personnes sans formation professionnelle (-195 chômeurs), les hommes (-164), les ressortissants de l'UE27 (-162) et les personnes issues de la construction (-158). A l'inverse, les Suisses (+94 chômeurs), les détenteurs d'une formation de degré tertiaire "maîtrise fédérale, HES, université" (+86), les jeunes de moins de 20 ans (+50) et les informaticiens (+38) présentent les plus importantes hausses.

Sur le plan régional, tous les districts voient leur taux de chômage reculer ou rester stable en juin. Le nombre des bénéficiaires du revenu d'insertion (RI) inscrits auprès d'un ORP en tant que chômeurs s'élève à 2511, en baisse de 95 personnes en un mois (-3,6%) et de 210 en un an (-7,7%). COM

Un foyer prêt à déménager

$
0
0

Discrètement installé à l'entrée de la localité, le Foyer régional d'accueil collectif migrera en 2015 dans un immeuble en construction, à Morges.

Dans la belle demeure qui trône au 38 de la route de Morges à Saint-Prex, les effluves de cuisine se répandaient dans les trois étages occupés par neuf personnes en phase de réhabilitation après des troubles psychiques. Ceux-ci mettent justement la main à la pâte pour les repas pris en commun, comme ils le font pour l'entretien de la maison. "Cela fait pleinement partie de notre processus. En leur confiant la tâche de préparer à manger, nous leur donnons une responsabilité importante. Nous accompagnons nos résidents afin de leur rendre leur autonomie à domicile avant d'envisager une réinsertion professionnelle" , précise Laurence Juriens, codirectrice de l'Association pour des structures intermédiaires psychiatriques (APSIP).

Fondée en 1984, l'APSIP a repris la gestion du FRAC (Foyer régional d'accueil communautaire) de Saint-Prex, en 2007. "Cette structure avait été mise sur pied par l'institution de L'Espérance qui ne parvenait plus à honorer cette mission" , rappelle Daniel Margairaz, président de l'APSIP, association reconnue d'utilité publique qui exploite également un foyer à Yverdon.

 

Pas plus de neuf pensionnaires

 

A Saint-Prex, ils sont neuf, plutôt jeunes, à composer la population mixte qui vit dans les chambres et lieux communs aménagés tant bien que mal dans cette maison de dimension familiale. "C'est la capacité maximale à ne pas dépasser si on ne veut pas mettre en péril notre concept qui fait la part belle à l'autonomisation et à la responsabilisation des pensionnaires qui passeront entre six mois et trois ans dans ces murs" , relève Hélène Hug-Cuagny, l'autre codirectrice des foyers de l'APSIP.

Le point commun entre tous ces occupants? "Les troubles psychiques ou psychiatriques" , assène l'équipe de direction en citant des cas de personnes bipolaires, ou des cas de schizophrénie, qui arrivent à Saint-Prex après avoir fréquenté les établissements de Prangins, de Cery, du Centre psychiatrique du Nord vaudois ou qui se présentent de leur propre gré.

Dans ce processus de réhabilitation, les résidents de Saint-Prex comme d'Yverdon ont en principe l'obligation de travailler au minimum à mi-temps à l'extérieur du foyer. A Morges, l'APSIP dispose encore d'un appartement qui héberge les personnes en fin de processus, presque prêtes à vivre seules leur vie quotidienne.

 

Cap sur un immeuble neuf, en Bonjean

 

Mais dans une année, ce seront les neuf pensionnaires du FRAC, ainsi que la structure d'encadrement, qui prendront également la direction de Morges. L'institution s'apprête en effet à quitter la maison de Saint-Prex pour se déplacer à quelques kilomètres de là, toujours entre voies CFF et route de Suisse, dans l'immeuble actuellement en construction dans le quartier d'En Bonjean.

"Notre vision de la réhabilitation consiste à placer ces gens au coeur de la ville et de la communauté" , note le président. Cette opportunité de déménager dans un bâtiment qui abritera par ailleurs des personnes vieillissantes en appartements protégés apparaît donc comme un atout pour la direction de l'APSIP. "A Saint-Prex, c'est confortable, mais nous sommes un peu isolés pour cet aspect-là de notre mission."

Plus d'infos sur l'APSIP via le site internet www.apsip.ch



DIDIER SANDOZ (dsandoz@lacote.ch)

Un jeune toxico joue au pyromane, deale et vole des proches

$
0
0

Il venait juste de fêter ses 18 ans lorsque ce jeune Nyonnais a commis moult infractions. Il s'en repent.

Il aurait pu croupir deux ans en prison. Mais les juges de la Cour correctionnelle de La Côte, à Nyon, ont tenu compte hier de son repentir sincère, de ses excuses, et surtout de la prise de conscience qui lui a fait prendre le chemin de l'association les Rives du Rhône, en Valais, afin d'y suivre une thérapie.

En décembre 2011, sans qu'il sache vraiment pourquoi, il a bouté le feu à la caravane d'un Nyonnais, au chemin des Mangettes. Une semaine plus tard, sur ce même chemin, c'était au tour d'une voiture de prendre feu. Puis, afin de financer sa propre consommation de marijuana, il en a vendu à Nyon, le long de la Promenade d'Italie. Enfin, il a déposé au magasin CashPay de Nyon, des bijoux et une caméra dont il ne pouvait ignorer qu'ils étaient volés. Pour tous ces faits, il a dû répondre de recel, d'incendie intentionnel, et d'infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants, notamment. Le propriétaire de la voiture carbonisée, tout comme la Nyonnaise qui a reconnu ses bijoux chez CashPay et a pu ainsi en récupérer une infime partie, ont tous deux retiré leur plainte. " Je ne veux pas t'enfoncer , lui a dit un lésé. J'espère que tu t'en sortiras. "

Le prévenu a tout à fait bonne allure. Du haut de ses 19 ans, le costume sombre impeccable, chaussures bien cirées, on peine à l'imaginer en jeune voyou, fumant à longueur de journée des stupéfiants et volant la mère d'un copain. Et pourtant...

 

II a de nouveaux repères

 

Le Ministère public a requis 24 mois de prison, avec sursis durant 5 ans. Ce sursis est directement conditionné à la poursuite d'un suivi thérapeutique qu'il effectue volontairement dans le foyer valaisan. Ce lieu atypique affiche de beaux résultats. " Mais s'y engager demande volonté et persévérance. Les membres de l'association s'engagent à mener un combat contre toutes formes de dépendance, par des actions incluant l'aventure, la culture et le service auprès des plus démunis", prévenait une des responsables, appelée à la barre des témoins. " Son adhésion à la vie de l'association est totale , témoignait-elle encore. Il aurait pu partir, fuguer, renoncer. Il ne l'a pas fait. Des contrôles sporadiques ont tous révélé qu'il était abstinant à toute forme de stupéfiant. Il a eu de la peine à s'ouvrir, à parler, mais il s'est parfaitement intégré, participe à la vie commune, se lève le matin, commence à avoir des projets de travail et de vie. Il y a encore du chemin à faire, mais il est sur la bonne voie", concluait-elle. Le jeune homme en est conscient et, dans un touchant plaidoyer, il a réaffirmé sa volonté de s'en sortir, quitte à ne plus remettre les pieds dans la région. Dans sa condamnation, la Cour a suivi le Parquet. / DS

Etablissement scolaire de Genolier et environs

$
0
0

La cérémonie mettant un terme à la scolarité a eu lieu vendredi 27 juin à la salle du Gossan.

9VSB

 

Economie

 

Chikina Viktoriya, De Korodi Kelly, Donnier Robin, Maeder Dominik, Többicke Tam

 

Italien

 

Brun Manon, Decurtins Tanja, Eigenmann Caroline, Gutleben Maude, Kall Courtney, Kemp Emma Laura, Mancesti Fabiano, Möckel Laure, Natalini Lara, Ravenel Marion, Reuteler Lara, Ryf Mireille, Thill Madeleine, Van Boven Annika

 

Latin

 

Belin Timothy, Thiele Noa, Vanat Vincent.

 

Mathématiques et physique

 

Binggeli Michael, Sun Wei, Fahrni Axel, Flück Julien, Grossrieder Jonathan, Miller Max, Overdick Nicolas, Ramsay Anne-Sophie, Rosario Valentin, Rossier Richard, Salino Jules, Silvestri Géraud, Vanat Aurélien.

 

9VSG

 

Achard Julie, Alvarez Oliver, Bezençon Jonas, Borgeaud Dit Avocat Ethan, Campbell Drummond Borges Salvador, Cellerino Emma, Cosgrove Thomas, Etienne Sabrina, Flück Magali, Gallay Aurélien, Gardel Jonas, Guichard Arthur, Hetzel Lukas, Hetzel Angelina, Jones Matas, Kohler Camille, Langel Bastien, Le Tallec Alexandre, Lieberherr Tristan, Luther Elo, Malacari Ugo, Mamie Jonas, Marbot Maryse, Moore Jonathan, Morgenthaler Alessia, Müller Cléa, Peyron Valentin, Pols Ella, Rohde Helena, Steullet Loïc, Studer Rajah, Tissot Audrey, Tordeur Natacha, Trombini Coline, Udry Zoé, Unger Jérémy, Vanat Yanis.

 

9VSO

 

Agbessime Rebecca, Bakria Elisa, Combes Evrard, Delécraz Marushka, Ertrijckx Alyssia, Forsyth Caitlin, Fosserat Franck, Geiser Oriane, Jelk Arnaud, Küng Tristan, Lhuillier Anaïs, Lüthi Martin, Mayer Yann, Monteiro Rodrigues Sonia Maria, Nicoud Mathilde, Revil Marine, Rodrigues Sintrão Daniel, Rolli Thomas, Roulin Vicky, Sandri Natacha, Sanna Luana, Selimi Ilir, Tardivel Mariane, Trân Alexandre Van Sang, Vannod Maxime, Yedo Ahéhéhinnou Noémi, Zünd Eva.

 

Attestations de fin de scolarité

 

Bolay Christophe, Munoz Orosco Daniel.

Projet pilote: Lausannois invités à louer leurs pièces inoccupées

$
0
0

Pour aider les personnes bénéficiaires du revenu d'insertion à trouver un logement, la ville de Lausanne lance un appel à la solidarité pour louer des pièces inoccupées.

La Municipalité lance un appel à la solidarité des Lausannois pour compléter l'offre en matière de logements d'urgence. Un projet pilote veut mettre en relation des particuliers ayant une pièce inoccupée avec des bénéficiaires du revenu d'insertion (RI). Le Service social accompagne et garantit la démarche.

La Municipalité a décidé de lancer ce projet de logements solidaires sur une période d'une année. L'idée est de le pérenniser en cas de succès, a expliqué Oscar Tosato, municipal en charge de la cohésion sociale, mardi devant la presse. Dans un premier temps, le Service social Lausanne (SSL) compte sur une dizaine de réponses positives.

Le projet fait suite à un sondage mené pendant un mois. Il a révélé qu'un quart des personnes interrogées déclarent avoir de la place pour loger une personne ou plus. Parmi eux, la moitié imagine pouvoir accueillir un bénéficiaire du RI.

A Nyon, un pigeonnier pourrait se poser place Perdtemps

$
0
0

Une mise à l'enquête pour le moins orginale. Jusqu'au 7 août, les Nyonnais sont invités à se prononcer sur la construction d'un pigeonnier, place Perdtemps. Une initiative pour lutter contre la propagation des fientes dans le centre-ville.

Ce pigeonnier sera recouvert de lames en bois ajourées. D’une hauteur d’environ 5 mètres, il occupera au sol une surface de 3 mètres sur 4m90. Il répond à des critères bien précis: une grande échelle doit permettre l’accès aux trois étages qui vont abriter 14 nids chacun.

Possible cohabitation avec les hirondelles
Le coût de ce pigeonnier est de l’ordre de 40 000 francs. A noter que son toit, plat, sera équipé de panneaux photovoltaïques à usage interne. Enfin la cohabitation avec les hirondelles est aussi envisagée puisqu’elles pourront faire leur nid sous ce même toit.   



MCF

Bachelors de l'Ecal

$
0
0

Liste des diplômés Bachelor de la région de La Côte:

Obtiennent le Bachelor of Arts HES-SO en arts visuels: Simon Acevedo (Montricher) et Jacques-Alain Demont (Nyon).

Obtiennent le Bachelor of Arts HES-SO en design industriel et de produits: Yannick Messerli (Gilly) et Laurent Beirnaert (mention très bien, Crans).

Obtiennent le Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle avec orientation en design graphique: Morgane dentan (Tartegnin) et Melina Wilson (Prangins).

Obtient le Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle avec orientation en photographie: Jimmy Rachez (Tolochenaz).

Obtient le Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle avec orientation en media et interaction design: Belinda Hoessly (Vufflens- le-Château).

Obtient le Master of Arts HES-SO en arts visuels avec orientation en European Art Ensemble: Nathalie Perrin (mention excellent, Gland).

Bourse Fondation Walter + Eve Kent d'un montant de 5000 francs décernée à un étudiant particulièrement talentueux dans le domaine de la peinture et de la sculpture: Stéphanie Peck (Nyon).


La grêle provoque des dégâts pour trois millions de francs

$
0
0

La région morgienne et Lavaux ont été durement touchés.

La grêle est tombée à deux reprises dimanche en fin d'après-midi sur plusieurs localités de Lavaux. Orages, trombes d'eau et vents violents se sont abattus sur une bonne partie de la Suisse, lundi également. Les dégâts provoqués par la grêle dans l'agriculture sont estimés à 3 millions de francs.

Deux cellules orageuses se sont suivies sur Lavaux et deux vagues de grêle ont frappé Cully, Grandvaux ou Savigny dimanche. Plus tôt dans la journée, MétéoSuisse avait lancé une alerte de niveau 3 (danger marqué) sur toute la Suisse romande - sauf sur l'arc lémanique - et jusqu'au lac de Constance.

Mais Lavaux et ses vignes n'ont pas été la seule région touchée. Toujours dans le canton de Vaud, Morges et La Broye n'ont pas été épargnés, a indiqué lundi l'assureur Suisse Grêle: les cantons de Fribourg, Berne (Seeland, Thoune, Berne-Mittelland), les deux Bâles et l'Argovie non plus.

L'assureur s'attend à recevoir jusqu'à 700 déclarations de dommages aux cultures agricoles, assurées pour un montant de trois millions de francs, estime-t-il. De nombreuses cultures ont été touchées, comme les maraîchères, les horticoles, les herbagères ainsi que le tabac, la vigne et les fruits.

Vents violents

La pluie a été très forte dans le Jura, notamment en Ajoie où il est tombé jusqu'à 100 litres par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse à l'ATS. A La Chaux-de-Fonds, en une demi-heure, la pluie a aussi été abondante avec plus de 50 millimètres, ou 50 litres par mètre carré. Les précipitations n'ont pas non plus épargné Langnau (BE), Fribourg et la région de La Gruyère ainsi que le centre du Tessin.

Comme c'est souvent le cas avec les orages d'été, le vent a soufflé violemment par endroits. Un pic à 96,5 km/h a été enregistré à Schaffhouse et à 90 km/h à Bâle. En Suisse romande, le vent a taquiné les 88 km/h à Bière et les 80 km/h à Changins. Les vents étaient un peu moins puissants dans la région de Zurich et dans l'est de la Suisse, mais ont tout de même oscillé entre 70 et 80 km/h.

Inondations de caves à Fribourg

Le Tessin n'a pas non plus été épargné par le front orageux. Seule la partie orientale du pays n'a pas souffert. Et, comme annoncé par MétéoSuisse, des précipitations se sont à nouveau abattues sur la Suisse lundi tandis que les températures continuaient à descendre.

Dans le canton de Fribourg, des inondations de caves ont été signalées dans le district de la Sarine. Au total, 27 appels ont été enregistrés auprès de la Centrale d'engagement de la police cantonale.

Une route a aussi dû être fermée à Villars-sur-Glâne pour la nuit, en raison de l'éboulement d'un talus et de son instabilité. Au total, une dizaine de corps de pompiers ont été sollicités dans tout le canton.

La ligne Berne-Lucerne du BLS a également été interrompue lundi en fin de journée entre Trubschachen (BE) et Schüpfheim (LU). Un service de bus a été mis en place.



ATS

Collège d'Apples-Bière

$
0
0

11 VSO

Ajruli Jeton; Baudin Olivier; Baudin Vanina, Berger Nicolas; Boand Yoann; Boksberger Kim; Bouillant Stève; Buchet Coline; Civitillo Fabrizio; De Charrière De Sévery Benoît; Degenève Loïc; Dehais Cyril; Dénéréaz Maëva; Golay Bryan; Gremaud Jérémy; Greutert Mathias; Haidara El Moutchou Adam; Hausser David; Hirschi Sacha; Jacquemettaz Colin; Jaquet Léo; Lepori Gemma; Looser Mélissa; Ndo Mba Manga Audrey; Olcan Adrian; Pittet Gaëlle; Pittier Laurent; Racheter Roxane; Sopotean Victor; Soulier Hellen Maya; Taglialatela Crescenzo; Van Meel Romain.

 

11 VSG

Angéloz Maxime; Boccali Elise; Bubani Loula; Chenuz Baptiste; Dénériaz Thibault; Duruz Morgane; Fawer Xavier Daniel; Garcia Romain; Gilliéron Johann; Gras Laurène; Jotterand Alannah; Lefol Alice; Lepori Larissa; Magnenat Antoine; 1VSG Maillefer Florian; Mottier Jérémie; Perrottet Arthur; Pfister Pierrine; 1VSG Pilloud Marie; Pittet Colin; Santschy Grégory; Sauer Maxwell; Schwyzer Zoé; Selimaj Gentiana; Sterjov Stefania; Tardy Aline; Zimmermann Alek.

 

11 VSB

Besson Maxime; Boccali Elise; Borlat Elisa; Bossoney Théodore; Braghini Estelle; Christinet Marie; Corthésy Nora; Criscenti Alexandre; Da Silva Fernandes Diogo; Debonneville Benjamin; Defferrard Ophélie; Dos Santos Auriane; Fighera Laura; Fua Raphaël; Garcia Marion; Gendre Luca; Givel Romain; Gourdet Lilo; Hagen Olivia; Hunziker Alexia; Jaquet Théo; Jörg Sébastien; Lardet Frédéric; Mann Cédric; Mottet Gaëtan; Neziraj Blerta; Noca Aurelio; Nogueira Dislich Mauricio; Pittet Laure; Roch Benjamin; Ruedin Samira; Saner Mahdia; Teuscher Valentin; Van Vyve Mathieu; Walpen Laura; White Florence; Zimmermann Julien

Lausannois invités à louer leurs pièces inoccupées

$
0
0

La Municipalité lance un appel à la solidarité des Lausannois pour compléter l'offre en matière de logements d'urgence. Un projet pilote veut mettre en relation des particuliers ayant une pièce inoccupée avec des bénéficiaires du revenu d'insertion (RI). Le Service social accompagne et garantit la démarche.

La Municipalité a décidé de lancer ce projet de logements solidaires sur une période d'une année. L'idée est de le pérenniser en cas de succès, a expliqué Oscar Tosato, municipal en charge de la cohésion sociale, hier. Dans un premier temps, le Service social Lausanne (SSL) compte sur une dizaine de réponses positives.

Le projet fait suite à un sondage mené pendant un mois sur le site du SSL. Selon ce dernier, un quart des 120 personnes qui y ont répondu déclarent avoir de la place pour loger une personne ou plus. Parmi eux, la moitié imagine pouvoir accueillir un bénéficiaire du RI.

Médiateur

Le rôle du SSL est d'aider à définir les termes du contrat et de jouer un rôle de médiateur. Il garantira également le paiement du loyer, a précisé son chef Michel Cornut.

Les intéressés trouveront les informations sur le site du SSL ou par téléphone. Parmi elles, il y a par exemple des personnes seules qui ne peuvent déménager dans des appartements plus petits car ils sont beaucoup plus chers que leurs loyers actuels.

Les personnes au RI, soit 7% de la population lausannoise, ne sont en majorité pas des "cas sociaux", même si une partie d'entre elles a des problèmes, a-t-il insisté. Une famille monoparentale sur cinq en bénéficie notamment.

Logements de secours

Le SSL intervient notamment pour prévenir les expulsions. En 2013, il en a empêché 54 sur une centaine. Il gère également un parc de 467 logements "de secours". Ces derniers sont en constante augmentation, passant de 168 à 467 objets entre 2004 et 2014.

Sur 120-130 personnes logées à l'hôtel à Lausanne faute d'autres solutions, 40% le sont depuis deux ans, ce qui est vraiment problématique, a noté Michel Cornut. L'objectif des logements solidaires est justement de sortir de cette logique qui se retrouve par ailleurs dans toutes les villes.

Enquête publique

"Nous avons également décidé de frapper un grand coup avec un projet de logements modulaires à Vidy" , a ajouté M. Tosato. Il prévoit 18 studios pour jeunes, 38 studios pour adultes et six deux pièces pour familles.

Suite à la mise à l'enquête publique, des oppositions ont été déposées, liées à des craintes des voisins quant au type de population qui va être accueillie. Il s'agira de jeunes en formation, de personnes en recherche d'emploi, note le municipal. La procédure est en cours et demandera encore un certain temps avant de se concrétiser. ATS

Les lauréats du Gymnase de Nyon

$
0
0

Les voies professionnelles s'ouvrent à ces jeunes adultes qui se sont orientés vers un métier.

CERTIFICAT DE CULTURE GENERALE

 

Domaine artistique (arts visuels)

 

Canton Anita, Capon Faustine, Jaccaud Clara, Knuchel Aurélie, Mast Fleur Sophie, Merchant Victoria, Mercier Patricia, Pin Luana, Pochon Eloïse, Roten Michaël.

 

Domaine santé

 

Agbayani Sheehan, Angeloni Tatiana, Bays Kylie Kimberly, Carlier Sarah Lin, Chapman Kelly, Coppens Maude, Deshayes Caroline, Ferreiro Mendez Melinda, Flückiger Stephan, Gähler Cindy, Gashi Vera, Genesio Felix, Guillet Coralie, Kolly Julia, Liand Marjorie, Marzolo Laura, Murseli Selvi, Pastoris Dominique Pascale, Pfister Manon, Torres Rafael Victor, Vuaridel Antoine Simon.

 

Domaine socio-pédagogique

 

Belghoul Samia, Benoist Philippine, Brandt Justine, Charles Morgane, Chassot Margot, Corino Tamara, Dos Santos Silvestre Adriane, Dullaj Sofia, Faivre Danaé, Frontier Emma, Gentile Juliette, Gusman Niki, Haldi Cindy, Jaquier Thierry-Bastien, Kazemi Sarah, Kleinbauer Natalia, Lüthi Lisa, Martin Maeva, Mayo Angel, Mundwiller Marion, Munier Julie, Pereira Da Silva Alexandre, Rexha Leonora, Reymond Ribo Noemi, Roth Audrey, Schafroth Guillaume, Stalder Arlette, Truan Gabrielle, Turin Marie, Udry Emmanuelle, Van Der Molen Noah, Zidi Sami.

 

Domaine communication et information

 

Bega Besnik, Ismaili Ibush, Mouraux Olivier, Yapa Jonathan, Assunçao Duarte Pais Guillaume, Au Alexander, Auch Mélanie, Bibak Robin, Cavelti Gabriel, Dorenbos Jenna, Fleury Adrien, Gilgen Michelle, Harrison Julian, Heiniger Marc, Imesch Sylvain, Lopez Rafael, Monnier Sylvain, Müller Pierre-André, Nyffenegger Vincent, Perriard Alexandre, Prisco Cédric, Schoeb Luca, Smiljanic Marko, Tissot Antoine, Vandini Manouchka, Wang Xinmei, Wiedemeier Adam.

 

DIPLOME D'ETUDES COMMERCIALES

 

Bryner Romano, Christen Garry, Claude Grégory, Cochet Dylan, Guignard Simon, Maerchy Cindy, Pinguet Charles Pierre.

 

MATURITE SPECIALISEE DOMAINE SANTE

 

Araujo Silva Isael, D'Errico Dylan, Develay Angélique, Grosso Melissa, Jimenez Malika, Kupler Marine, Pasquali Marie, Riesen Mélissa, Spycher Clélia, Voirol Laetitia, Weber Sascha.

 

MATURITE SPECIALISEE DOMAINE ARTS VISUELS

 

Camponovo Marc.

 

MATURITE SPECIALISEE DOMAINE TRAVAIL SOCIAL

 

Frutiger Samantha, Neuenschwander Selina, Repond Alexandre, Tribolet Aurélie, Wülser Timon.

 

BACCALAUREAT ET MATURITE GYMNASIALE

 

 

Option spécifique arts visuels

 

Adjadj Marie, Allaz Pauline, Bidaux Anne, Boujol Martin, Brucchietti Lena, Caliari-Charlet Isacco, Cerutti Cédric, Clivaz Margaux, De Korodi Sélène, De Loriol Eugénie, Vergnies Jérôme-Edouard, Devannes Nitya, Etchepareborda Joséphine, Fiechter Amir Alexandre, Gallay Amélie, Greco Laurie, Hardrick Elliot, Hartmann Léa, Hasler Zoé Céline, Jorge Batista Béatrice , Lecoanet Noélie, Lin Tianyi, Nassisi Dimitri, Pozniak Luke, Richterich Tobias, Studer Diane, Vlaenderen Juliette.

 

Option spécifique biologie et chimie

 

Abderraziq Elias, Amiguet Alison, Andersson Morgan, Antonietti Déborah, Barboteo Milène, Bärtsch Joanna, Bauer Michael, Belabbas Nina, Berset Elsa, Bianchi Laura, Boscardin Megane, Bovet Anthony, Brandolini Luca Vi-Thanh, Bruchez Loïc, Bürki Adrien, Caliari-Charlet Giovanni, Capon Camille, Caratsch Luka, Cerruti-Sola Titouan, Charles Bastien, Chi Xiao-Xi, Conus Tamara, Dao Loan, Depierre Pauline, Diserens Marius, Duc Clara, Egger Andreas, Enzler Tamara, Faessler Raymond, Flück Mélissa, Frei Damien, Gabioud Fanny, Gachoud Léa, Garrault Pema-La, Gay Bastien, Gétaz Raphaël, Grosjean Estelle, Hafen Colin, Hagon Floriane, Hammi Nadia, Heritier Nadège, Horvath Céline, Hurt Yannick, Hutter Alexandre, Karlen Eliott, Khan Océane, Kofel Donato, Kreuter Sylvain, Küenzi Blaise, Kuhn Jeremy, Lalain Nathan, Lamme Jessica, Meizoso Cynthia, Morard Robin, Moreillon Basile, Moret Vincent, Moulin Diane, Nicolaidis Jessica, Notzon David, Nussbaumer Clara, Nussbaumer Stephan, Paronitti Victoria, Pastore Spencer, Patelli Elliott, Pignon Estelle, Pino Maeva, Pitteloud Robin, Pommaz Jérémie, Pugin Alicia, Rais Hervé, Rama Livio, Renard Niels, Rosset Aline, Schmidt Déborah, Siegrist Warren, Siem Tjam Edward, Sohald Kasper, Stauber Jonathan, Steinemann Lena, Sumi Léo, Thorne Caroline, Tracey Kim, Vallette D'Osia Armelle, Zeggani Sélim

 

Option spécifique économie et droit

 

Allmen Loïc, Arx Elena, Arx Elisa, Bercin Andréas, Berczy Florian, Blöchlinger Eva Camille Nelly, Bochatey Matthieu, Brocher Sarah, Carenza Marco, Catenaro Elodie, Catterson Stéphanie, Chan Calienne, Chaubert Jessica, Cornaz Claire, David Laszlo, David Virgile, Dienes Sara, Dumuid Alexandre, Dureau James, Favarger Sven, Hervé Mélissa, Lopez Coloni Lara, Mathys Philippe, Muheim Rebecca, Murcier Alexia, Noirat Loïc, Perret Ania, Pfister Jean-Raphaël, Rais Guillaume, Rasti Nadjafabadi Solange, Serafini Jim, Van Gyseghem Julie, Verstegen Tineke

 

Option spécifique espagnol

 

Aeschlimann Morgan, Alves Pinto Rita, Baer Déborah, Bender Lise, Boukhari Soraya, Braunschweig Olivier, Chappuis Ludivine, Cogordan-Gillet Anouck, Cottet Alexandra, Courvoisier Florence, Desbaillets Clara, Devenoges Faye, Engels Megan, Fahrni Julie, Gerber Cindy, Gillioz Julien, Grossenbacher Sven, Heiman Clara, Läng Thomas, Lécureux Giulia, Meyer Roxane Karen, Mosimann Olivia, Mouttet Carmen, Müller Rachel, Olesen Bryan, Paladini Sophie, Perrenoud Chloé, Piccinini Sancho Camila, Pollak Aurélie Jessica, Praz Kelly, Purewal Aarti, Quarta Isaline, Rathe Fanny, Reichhart Tabatha, Smit Maia, Taffé Juliane, Theilkaes Loïc

 

Option spécifique italien

 

Baumgartner Lisa, Berthet Sébastien, D'Hont Marion, Golay Diane, Mühlheim Esteves Jérémie, Pinto Filipa, Raffini Marine, Ricci Chloé, Vultier Renaud

 

Option spécifique latin

 

Aebi Guillaume, Buensod Adrien, Carreira Raphaël, Mutton Adrien, Ngo Julie-Vi-Uyen, Santomaso Coralie

 

Option spécifique philosophie et psychologie

 

Almeida Henriques Miguel, Arzel Laura, Bützberger Olivier, Chatton Elodie, Daverio Justine, Faivre Adrien, Frey Liliane, Gay Anne-Sophie, Gschwind Chloé, Lang Léa Bérénice, Luppi Matteo, Magarditchian Gariné, Mussini Léa, Orban Hadrien, Osman Ella, Parson Lili, Perret Bénédict, Puentes Michaël, Rakotoarijaonina Killian Aina, Roulin Fanny, Ruhee Anouchka, Schmutz Laura, Simon Cristian, Tschachtli Sophie

 

Option spécifique physique et applications des maths

 

Ali Damaris, Ali Noémie, Armand Tom, Béchet Antoine, Bettoni Guillaume, Bonato Tristan, Botteron Raphaël, Casas Victor, Chau Alexandre, Davies Ryan, Deferne Nicolas, Durr Dimitri, Eberhard Yannick, Fontannaz Benoît, Graudus Timothée, Hardrick Baptiste, Hauser Quentin, Horvath Raphaël, Kohler Guillaume, Leuenberger Merlin, Mayer Théo, Metic Nasrine, Morandini Ludovic, Morisod Marina, Mosena Dan, Nassisi Gillian, Nassisi Quentin, Odermatt Joël, Otti Nicolas, Perusset Sacha, Reymond Eric, Rueff Christoph, Schlapbach Aurian, Schneider Romain, Suter Willem, Vasconcelos Joa quim

Un petit tour et puis s'en vont

$
0
0

Carrousel: une réunion pour trouver une solution a tourné court, lundi, entre l'ancienne gérante Gabrielle Lachat et le municipal Olivier Mayor.

m-c.fert@lacote.ch

Il y a de grandes chances pour que cet été se fasse sans carrousel à Nyon. "Nous avons différents contacts en Suisse" , commente le municipal Olivier Mayor. Des contacts, mais pas de contrat.

Cette histoire de carrousel commence en tout cas à faire tourner les têtes. Mais pas celles des enfants! Lundi, une réunion qui aurait pu être qualifiée de conciliation entre l'ancienne gérante, Gabrielle Lachat, dont la famille était présente à Rive depuis un demi-siècle, et le municipal a tourné court. Au bout de cinq minutes, les discussions ont été interrompues. Parole contre parole, les commentaires divergent sur les propos tenus. Olivier Mayor aurait-il demandé des excuses officielles à Gabrielle Lachat, comme le prétend la foraine? L'intéressé n'a pas du tout la même interprétation, parle d'un rapport de confiance élémentaire impossible à obtenir. Toujours est-il que les rancoeurs du printemps sont vite revenues à la surface, chacun se disant blessé par les déclarations de l'autre.

Compromis impossible

Une réunion qui, si chaque camp avait pu surmonter ses animosités, aurait pu déboucher sur un compromis, à savoir le possible retour du petit carrousel de la famille Lachat à Rive. Pas cet été, car le manège est en partance pour deux mois à Villars-sur-Ollon, précise la gérante. En revanche, l'autre, plus grand, est emballé à Versoix, prêt à se poser quelque part. Mais, de celui-ci, la Municipalité n'en veut pas, car il prend trop de place.

L'échec de cette réunion vient donc s'ajouter aux différents épisodes du feuilleton du carrousel. Pour rappel, la Municipalité voulant réorganiser les activités commerciales temporaires sur les quais avait envoyé des courriers à leurs gérants en 2013 pour leur indiquer la mise en place d'une nouvelle procédure; leur autorisation ne serait plus automatiquement renouvelée. Dans la série trois petits tours et puis s'en vont, d'autres attractions avaient été retenues à la place du manège, mais n'ont pas fait long feu et ont quitté, depuis, la ville.

Véritable institution, le carrousel de la famille Lachat disparaissant du paysage, des Nyonnais avaient lancé une pétition recueillant 409 signatures pour demander la présence d'un manège à Rive. Et revers supplémentaire pour l'Exécutif, l'affaire avait même fait l'objet d'une interpellation allant dans le même sens, signée par des élus de tous les partis politiques à l'exception des Verts, dont est issu Olivier Mayor. Si elle soutenait la Municipalité dans sa recherche de solution, la formation politique ne souscrivait pas "à l'utilisation parfois démagogique faite de cet objet ". Toujours est-il qu'Olivier Mayor s'était engagé à réintroduire une telle attraction à cet endroit. Quand?, avaient demandé les élus: "Le plus vite possible" , avait-il répondu.

A priori, pour cet été c'est râpé. "Les autres forains nous soutiennent ", assure Gabrielle Lachat qui décrit un milieu professionnel où chacun respecte la place de l'autre.



MARIE-CHRISTINE FERT
Viewing all 8296 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>